City trip – Portugal



 

Pour mon premier article, voici une sélection de lieux, restaurants et logement à voir et tester, surtout quand on veut se faire plaisir sans que ça nous coûte un bras !

Tout ce qui est cité plus bas a été testé et approuvé par mes soins (sinon quel intérêt d’en parler ?!), mon but étant de prouver que même sans rouler sur l’or, on peu se faire plaisir avec des petits week-ends à l’étranger, sans forcément finir dans un hôtel miteux et en grignotant 2 barres de céréales par jour !

 


LA VILLE


TRAMWAY E28

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne (Sé Patriarcal de Lisboa)

Intérieur du tramway

Voiture du tramway

En quelques mots : La ligne de tramway emblématique de la ville. Elle a été mise en service en 1914 et permet de visiter une partie de la ville de manière agréable puisque le tramway serpente dans les rues pentues et étroites.

En détail : Une traversée de la ville d’Ouest en Est, menant jusqu’au château Saint-Georges en passant par le quartier de l’Alfama et celui de Bairro Alto. Compter 2,90 euros le billet pour voyager sur la ligne, acheté directement auprès du conducteur. A ce tarif-là, autant prendre la ligne d’un bout à l’autre, surtout quand on sait qu’elle est très prisée des touristes !

Mon avis : Une très bonne alternative si on veut voir une partie de la ville sans pour autant se fatiguer dans les rues très pentues de certains quartiers. Le seul bémol est qu’il est préférable de prendre la ligne à son point de départ pour être (presque) sûr d’avoir une place assise qui permet de profiter du paysage.

 

 LA TOUR DE BELEM Détail de la tour de BelémRéplique de l'avion de 1922Tour de Belém

En quelques mots : Une tour faite de pierre et datant du 16ème siècle, construite sur les bords du Tage pour marquer l’entrée du port et défendre la ville.

En détail : Il est possible de visiter la tour et de monter au sommet pour la « modique » somme de 6 euros. Attention cependant car seul 150 visiteurs sont autorisés à monter simultanément dans la tour ce qui créé une longue file d’attente ! A défaut d’y monter, les jardins de la tour, situés juste à côté offre une belle vue sur celle-ci et permettent d’y faire une pause pour se rafraîchir ! Autre curiosité à proximité de la tour, une réplique de l’avion qui a relié pour la première fois Lisbonne à Rio de Janeiro en 1922.

Mon avis : Visite incontournable pour découvrir un peu plus l’histoire de la ville et pour goûter les pâtisseries la plus célèbre du pays, les pastéis de nata, dont la recette originale n’est vendue qu’à Belém.

 

MIRADOURO DE SANTA CATARINAStatue d'Adamastor "le géant des Tempêtes"Coucher de soleil depuis le belvédère de Santa CatarinaVue depuis le belvédère de Santa Catarina

En quelques mots : Une esplanade sur les hauteurs de la ville dans le quartier de Bairro Alto offrant une vue sur le Tage et le pont du 25 Avril.

En détail : Un endroit plutôt sympathique pour se retrouver entre amis, discuter et admirer le point de vu. C’est assez animé, surtout en été et il n’est pas rare que des musiciens de rue viennent y jouer quelques morceaux. Plusieurs restaurants entourent le belvédère (comme le Noobai cafe ou la Pharmacia) et permettent d’y prendre un verre tranquillement en attendant l’heure de sa réservation, puisque on y retrouve un petit « kiosque » muni d’une terrasse qui sert toutes sorte de boissons (on en retrouve un peu partout dans la ville d’ailleurs !).

Mon avis : Une esplanade très agréable pour finir la journée et admirer le couché de soleil tout en buvant une bière ou une sangria rafraîchissante !


UN RESTAURANT


LA PHARMACIALa PharmaciaLa PharmaciaLa Pharmacia

En quelques mots : Une cuisine semi gastronomique pour un budget d’environ 36 euros/pers. pour un apéritif, des plats à partager, eau et vin ainsi qu’un dessert.

En détail : Un restaurant au décor atypique car situé dans le musée de la pharmacie : cocktails aux noms de médicaments servis dans des tubes à essais et addition dans un petit pot à prélèvement pour ne citer que ça. Il est dirigé par la chef Susana Felicidade et propose principalement des plats à partager. Le restaurant dispose d’une terrasse assez sympa mais il est préférable de réserver une table à l’intérieur pour pouvoir profiter de la déco.

Trip Advisor le classe 301ème sur 3676 restaurants recensés dans la ville.

Mon avis : Un restaurant atypique mais très fun et au vu la qualité des plats servis et du cadre, le prix en vaut la chandelle ! C’est à mon sens un des restaurants à tester pour une première fois à Lisbonne. Si comme moi vous n’êtes pas vraiment à l’aise en anglais, et encore moins au téléphone, les réservations sont possible par mail (préférez quand même un mail en anglais, avec l’aide de Google si il faut).

  • pharmacia@chef-felicidade.pt
  • +351 21 346 2146

 

Cantinho Lusitano Cantinho Lusitano Cantinho LusitanoCANTINHO LUSITANO

En quelques mots : Une cuisine traditionnelle pour un budget d’environ 16 euros/pers. pour un apéritif, des tapas en entrée, des plats à partager ainsi que de l’eau.

En détail : Tout petit restaurant traditionnel qui ne doit pas pouvoir accueillir plus d’une vingtaine de personnes, donc il est fortement recommandé de réserver. La patronne, qui est au service, parle des nombreuses langues en plus du portugais (dont le français), son mari est à la cuisine. Ils proposent des plats typiques et délicieux à partager.

Trip Advisor le classe 18ème sur 3676 restaurants recensés dans la ville.

Mon avis : Un restaurant qui, à première vue, ne paye pas de mine, mais comme souvent, cache une cuisine de qualité et pour un prix très raisonnable ! Là aussi, les réservations sont possibles par mail.

  • cantinho.lusitano@gmail.com
  • +351 21 806 5185

UN LOGEMENT


Casa Amália - Chambre 1

Casa Amália - Chambre 1

Casa Amália

TRAVEL AND TALES – CASA AMALIA

En quelques mots : Un appartement de 60m², avec 2 couchages doubles (pour 4 personnes au total), entièrement équipé, dans un quartier animé, une petite supérette à 10 mètres, en plein mois d’Août pour 30 euros/personne/nuit.

En détail : Autant dire que niveau prix, c’est bien inférieur à ce que l’on peut trouver en France (une chambre dans un Formule 1 avec sanitaires communs : minimum 29 euros/nuit). De plus, les gérant sont fort sympathiques, parlent l’Anglais et même un peu le Français et nous ont donnés quelques conseils très utiles pour le stationnement (inutile de mettre de l’argent dans le parcmètre après 17-18h) !
L’appartement est un joli mélange entre moderne (merci Ikea) et ancien (parquet et carreaux de céramiques typiques). Il tient son nom d’une célèbre chanteuse de fado et actrice portugaise : Amália Rodrigues.

Trip Advisor le classe 152ème sur 379 avec des notes entre « Très bon » et « Excellent ».

Mon avis : Une très belle surprise ! Comme à mon habitude j’ai sillonné de long en large les sites de réservations d’hôtels, pour finir, comme toujours, par choisir Booking.com (Jamais de mauvaises surprises avec eux contrairement à d’autres sites dont je tairais le nom …). Au-delà du prix, je me suis fié aux avis et à la note générale donnée sur le site (9,0 « FABULEUX ») qui donne une bonne idée de la qualité du logement. Cliquer ici pour réserver sur Booking ou ici pour réserver sur Airbnb

D’autres appartements sont disponibles à la location, plus ou moins grands, et portent tous des noms de personnalités portugaises.

                                                        

Il ne vous reste plus qu’à tester maintenant,

ENJOY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *